Le talent de Messi provient-il de l’autisme ?

messi autisme

L’autisme n’est sûrement pas la première chose à laquelle on associerait le fameux Lionel Messi. En effet, nous le connaissons surtout comme étant le meilleur joueur de football de l’histoire du FC Barcelone et du monde.

Il est une véritable idole pour les fans de ce sport, mais aussi une immense fierté nationale. Mais qu’en est-il alors de cette hypothèse selon laquelle Messi pourrait être autiste ? Zoom sur cet article pour en savoir plus concernant les détails de cette affaire.

Contents

À propos de Lionel Messi

Lionel Messi, aussi surnommé Leo Messi, est né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine. C’est un footballeur professionnel jouant le rôle d’attaquant au sein de l’équipe Paris Saint-Germain.

C’est un vrai prodige du football qui, l’un des meilleurs attaquants de football all time, qui s’est créé un vrai palmarès de victoires et de trophées. Parmi ses réussites, nous comptons qu’il a remporté quatre ligues des champions, la Coupe du monde des moins de 20 ans, une médaille d’or aux Jeux olympiques ou encore la Copa America et la Finalissima, où il a été vice-champion du monde.

De plus, son succès ne s’est pas seulement limité à l’univers sportif, mais bien au contraire, sa notoriété a conquis le monde entier. Il a été élu trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Times et, qui plus est, se trouve être le premier footballeur faisant la une de ce fameux magazine américain.

Lionel Messi est également l’ambassadeur d’Unicef.

Ce qu’il faut savoir sur l’autisme

L’autisme ne se définit pas comme étant une maladie, mais plutôt un trouble du développement de type neurologique. Il a pour conséquence l’altération des interactions sociales et de la communication.

Il provoque, chez la personne autiste, des intérêts restreints ainsi que le besoin de s’adonner à des activités stéréotypées et répétitives. L’ampleur et l’intensité que peut prendre l’autisme varient beaucoup selon l’individu atteint et peuvent se traduire par d’autres incapacités.

Concernant plus précisément les problèmes d’interactions sociales, les autistes sont victimes de troubles du langage et de la communication.

C’est-à-dire qu’ils ne disposent pas des comportements nécessaires lorsqu’il s’agit de communiquer avec autrui, que ça soit au niveau du langage verbal ou bien non verbal. Par exemple, les expressions faciales, comme le sourire, le regard ou l’imitation des autistes, sont souvent restreints et inadaptés à la situation dans laquelle ils se trouvent.

Ils peuvent même rencontrer des difficultés pour pointer du doigt une personne. L’origine de ces soucis de communication est que le développement du langage prend du retard chez les autistes, les poussant à préférer les activités routinières et stéréotypées.

Ils n’apprécient vraiment pas les changements d’habitudes. En outre, les autistes sont des personnes réservées, du genre à fuir le contact avec les autres.

Cas de l’autisme de Lionel Messi

Les soupçons sur le fait que le bien-aimé footballeur est atteint de ce trouble vient d’une déclaration sur le réseau social Twitter de l’ex-buteur brésilien Romario, dorénavant député, exprimant les mots suivants :

« Vous saviez que Messi est atteint du syndrome d’Asperger ? C’est une forme d’autisme léger qui induit le don de mieux se concentrer que les autres ».

Selon lui, c’est ce qui justifie toutes les performances hors du commun de ce roi du football. Il disposerait ainsi de meilleures facultés et des compétences beaucoup plus élevées que la moyenne.

Mais cette remarque n’a pas du tout été appréciée du père de Messi qui a alors menacé de poursuivre Romario. Cet ancien footballeur, dont la fille de 8 ans est elle-même atteinte du syndrome de Down a répondu, en disant que le père de Messi peut le poursuivre si c’est ce qu’il souhaite.

Évoquer des questions médicales sur des personnes handicapées est d’ailleurs une chose qu’il fait régulièrement.

À la suite de cette affaire, ce soupçon sur l’autisme de Messi s’est intensifié.

Avant la Copa America, les mots d’Omar da Fonseca, un célèbre commentateur sportif, face à la défaite de Messi et de son équipe en finale face au Chili, étonnent le public.

« Mais il marche beaucoup aussi, il attend que cela s’enclenche, il est comme un autiste sur le terrain. Il est souvent inactif avant de se réveiller pour faire la différence ».

Ces quelques mots de son discours se présentent comme étant bien plus qu’une coïncidence. Le probable autisme de ce jeune prodige est une fois de plus révélé.

Ces doutes s’appuient aussi sur l’analyse du comportement de Messi, qui, malgré sa cote de popularité, reste très introverti avec tout le monde.

Or, ce comportement représente l’un des syndromes de l’autisme Asperger, un trouble qui affecte considérablement les relations sociales de la personne atteinte avec les individus qui l’entourent. D’ailleurs, une anecdote coïncidant avec ce genre de comportement a aussi été racontée par un journaliste pour El Pais, dans le quotidien espagnol.

Il expliquait qu’un jour Lionel Messi est entré sur le terrain avec une cuillère en plastique dans la bouche et ne l’a pas lâché de tout l’entraînement. C’était sa manière à lui d’exprimer qu’il était contrarié, même si personne n’a jamais su pourquoi.

De plus, en faisant plus attention, on remarque aussi que Messi est très discret, voire presque muet sur le gazon, comme s’il était plongé dans sa bulle, à lui tout seul, répétant les mêmes mouvements, la même conduite de balle et les mêmes buts encore et encore.

On peut donc comprendre que s’il est autant à l’aise sur le terrain, c’est parce qu’il répète sans cesse les mêmes actions, ce qui est alors un symptôme de plus du trouble de l’autisme Asperger.

Certes, même si les suppositions semblent bien fondées, le fait est que, jusque-là, le footballeur n’a rien déclaré et aucune preuve n’est réellement tangible. Néanmoins, il s’agit donc ici d’une affaire à suivre, les coïncidences sont trop nombreuses pour être ignorées.