L’hypnose thérapeutique, traitement pour l’autisme ?

hypnose autisme

L’histoire de l’hypnose remonte à pratiquement deux siècles avant notre temps et a souvent été un grand sujet de controverses. Si durant la fin des années 1800, l’hypnose thérapeutique planait dans une zone grise infinie, c’est aujourd’hui tout le contraire !

Cette technique est utilisée dans de nombreux contextes médicaux, psychologiques et physiologiques.

Elle peut aider une personne ayant un problème de stress ou d’anxiété, mais aussi venir en aide contre l’addiction à la cigarette par exemple, ou contribuer à la diminution des effets de l’Alzheimer.

Vous l’aurez compris, l’hypnothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui a fait des avancées fantastiques.

Elle est utilisée pour traiter de nombreux types de maux, de maladies et d’autres pathologies… Et elle pourrait même traiter l’autisme, ou du moins, aider un ou une autiste à combattre sa condition.

Contents

L’autisme, c’est quoi, et pourquoi une personne est autiste ?

Pour bien comprendre ce guide, commençons par ceci.

L’autisme est un trouble du développement humain qui est causé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication. Additionnellement, des comportements particuliers et parfois stéréotypés seront observés en général dès les premières années de vie d’un jeune bambin.

En fonction de certains facteurs, l’enfant touché par l’autisme pourrait présenter une déficience intellectuelle, ou au contraire, une intelligence supérieure à la moyenne.

Effectivement, un ou une autiste peut avoir des retards à l’école comme il ou elle peut faire preuve de précocités scolaires.

Les causes de l’autisme sont encore quelque peu nébuleuses.

Toutefois, nous pouvons associer ce trouble comportemental à une origine génétique. Les recherches qui ont été menées ces dernières années ont montré que les maladies mentales touchant les autistes n’étaient pas toujours directement en liens avec l’autisme en lui-même.

Une grande majorité des problèmes de santé mentale chez les autistes pourraient être associés à la stigmatisation de cette minorité et la discrimination qui en découle, ce qui en pousserait même certains et certaines vers le suicide.

L’hypnose thérapeutique, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Il y a de plus en plus des médecins et de docteurs qui se spécialisent dans l’hypnose et plus précisément, l’hypnothérapie.

Cette technique a beaucoup évolué dans les dernières années dans des secteurs d’activité de la médecine tous plus différents les uns que les autres.

S’il est commun de recourir à l’hypnose contre l’angoisse à Paris ou toute autre ville stressante, il y a de nombreux autres champs d’application.

En voici quelques exemples :

  • en obstétrique, pour réduire les douleurs de l’accouchement
  • en anesthésie, pour endormir le patient ou diminuer le stress de celui-ci avant une opération importante, et ainsi éviter de recourir à l’anesthésie générale
  • en psychothérapie, pour aider les gens avec des problèmes personnels comme le manque de motivation, la dépression et la difficulté à socialiser
  • en neuropathologie, communément appelée l’hypnopraxie, utilisée pour les scléroses et fatigues chroniques

L’hypnothérapie n’est pas vraiment une profession réglementée et officiellement reconnue dans la plupart des pays.

En France, il y a cependant deux syndicats œuvrant dans ce domaine. Leurs membres doivent respecter une charte éthique et avoir suivi une formation complète dans un centre reconnu par les syndicats.

Les syndicats français en question se nomment :

Comment traiter l’autisme à l’aide de l’hypnose ? Est-ce possible ?

Pour les aspis diagnostiqués et les personnes se trouvant dans le spectre autistique, il y a des options qui commencent à pointer le bout de leurs nez.

Il n’y a toujours pas de solution ou de recherche officielle, mais de plus en plus de patients autistiques se font hypnotiser ces dernières années.

Puisque l’autisme n’est pas un trouble dissociatif de la personnalité, et que l’autiste peut faire la différence entre la réalité et l’imaginaire (au contraire d’un schizophrène par exemple), il est donc totalement possible de pratiquer l’hypnose sur un autiste.

Avec les plus jeunes cependant, c’est souvent plus difficile car ceux-ci auront généralement beaucoup de méfiance envers ce type de thérapie et sont moins en contrôle de leurs troubles de comportement.

L’hypnothérapeute aura besoin d’effectuer de nombreuses petites séances s’étalant sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour créer une relation de confiance avec le patient.

Pour mieux comprendre comment se passent ces séances, en voici les étapes :

  1. première étape (pour la première session), l’hypnothérapeute expliquera ses intentions et ses méthodes, et aussi quel sera l’état du sujet durant l’hypnose (endormis ou éveillé, conscient ou inconscient ? ).
  2. par la suite, un profil simple de la vie du sujet sera évalué pour connaître ses activités, son quotidien, son travail, ses passions etc.
  3. entrée dans le vif du sujet, donc ici, l’autisme, qu’est-ce que cette condition implique dans la vie de tous les jours, quels sont les problèmes auxquelles le sujet fait face ? Des crises ? Des angoisses ? Des peurs ou des phobies ? De la timidité ?
  4. une fois que ces informations sont claires et liées les unes avec les autres, l’hypnothérapeute commencera doucement l’hypnose, pour mettre en place des suggestions positives et ainsi démarrer tranquillement un processus de transformation et de changement intérieur.
  5. cette transformation évoluera progressivement de séance en séance, afin d’améliorer la bienveillance du sujet. Une fois que celui-ci sera assez avancé dans la thérapie, viendra l’occasion de pouvoir enfin remuer les choses et d’affronter des émotions fortes ou refoulées.

Ce que je viens de décrire, ce sont les étapes qu’un hypnothérapeute effectuerait en temps normal.

Puisqu’une grande majorité des autistes ont de la difficulté à laisser entrer une personne tierce dans leur monde, il est dès lors très difficile de travailler avec un aspi ou un autiste, ou même de simplement trouver un patient avec une telle condition qui serait volontaire de se laisser aller durant plusieurs séances d’hypnothérapie.

En conclusion, l’hypnothérapie est une technique thérapeutique qui ne cesse d’évoluer et qui peut venir en aide à de nombreuses causes différentes.

Ceci dit, il n’y a toujours pas (ou que très peu) de recherches officielles concernant l’hypnose pour les autistes.

Ce manque est d’une part dû à la difficulté que représente une telle tâche, et d’un autre côté, ce stigmate profite sûrement aux pharmaceutiques et simplifie le travail de ceux qui prescrivent les médicaments.

Pour aller plus loin sur le traitement de l’autisme par l’hypnose, je vous recommande chaudement ces deux ressources :