Test autisme : comment dépister le TSA ?

test autisme

L’autisme ou TSA (Trouble du Spectre Autistique) est une maladie qui affecte le développement de l’enfant. Il se caractérise par des problèmes au niveau de la communication sociale, du comportement, de la sensibilité, des intérêts et des émotions.

Le TSA comporte le mot “Spectre” car celui-ci démontre les différentes variations de l’autisme d’un point de vue individuel. En effet, cette maladie peut toucher plusieurs domaines et le degré d’affection varie selon les personnes.

Contents

Qu’est-ce que l’autisme ou le TSA ?

L’autisme ou le TSA est une pathologie qui se transcrit par des troubles du développement et du comportement. Ce sont des symptômes qui sont présents des la plus jeune enfance.

Généralement, nous pouvons remarquer des cas d’autisme chez l’individu lorsqu’il a du mal à s’adapter socialement socialement, à communiquer et à nouer des relations. Chaque cas est unique et le degré ainsi que le niveau d’autisme peut varier.

Les troubles du spectre de l’autisme peuvent être liés à différents problèmes. En effet, il existe le syndrome d’Asperger, c’est le plus fréquent. C’est un trouble qui appartient à l’autisme, entre 400 et 600 000 personnes sont touchées dans le monde.

Ce syndrome peut se manifester dès l’enfance et les principales difficultés sont au niveau de la sociabilisation et de l’interaction avec le monde extérieur.

Comment réaliser un test autisme ?

Il existe différentes manières de repérer l’autisme chez l’individu. Les enfants et les adolescents sont conviés à réaliser un test dans un centre de ressources d’autisme (CRA). Il existe des CRA dans quasiment chaque préfecture.

Ces centres permettent de réaliser plusieurs tests afin de desceller ce syndrome. Les tests peuvent varier suivant les régions, cependant, les tests plus employés sont : le test psychomoteur, test d’intelligence (WAIS), l’ADOS, le C.H.A.T et le test de Rorschach.

De plus, un entretien privé avec un éducateur spécialisé sera réalisé pour déterminer le degré d’autisme ainsi que l’autonomie de la personne.

Test autisme : le C.H.A.T (Check List for Autism in Toddlers)

Ce test autisme est le plus connu et est employé dans de nombreux pays pour diagnostiquer le TSA. C’est un entretien privé qui se déroule avec un médecin ou un éducateur spécialisé.

Ce test permet d’examiner de jeunes enfants.

En effet, il est possible de prédire l’autisme à 18 mois, si le bébé est sujet à plusieurs comportements à risque.

C’est aux alentours des 30 mois que l’autisme pourra être réévalué et confirmé. Le test autisme C.H.A.T est composé de deux questionnaires, ce sont les parents qui vont pouvoir retranscrire les comportements de leur bébé.

De plus, le médecin ou l’éducateur spécialisé évaluera les comportements moteurs et psychologiques de l’enfant.

Le test est composé de plusieurs évaluations. Fréquemment, l’autisme se déclare sur les trois points très clairs :

  1. Absence de pointage photo déclaratif
  2. Absence de comportement d’attention
  3. Absence d’intérêt et jeu social et jeu de “faire semblant”

Lorsque le résultat du test n’est pas concluant sur ses différents points, 80% des enfants auront des chances de souffrir d’autisme. Le C.H.A.T est un test autisme précoce, c’est l’idéal pour détecter cette pathologie chez un enfant en bas âge.

Diagnostic de l’autisme

Il existe différents tests afin de diagnostiquer l’autisme. Le syndrome le plus fréquent étant le cas d’autisme Asperger.

De nombreux tests en ligne ont été mis en place afin de permettre un début de diagnostic accessible facilement à tous. Il est toujours difficile de commencer les démarches et d’emmener son enfant dans un centre spécialisé pour un test autisme.

Les tests sur Internet permettant de vérifier rapidement vos soupçons et confirmer ou non si un cas d’autisme est possible.

Cela doit être la première étape dans vos démarches. Ces tests d’autisme en ligne permettent de vérifier les grands traits autistiques.

De ce fait, sous forme de quiz, les questions seront principalement sur les troubles possibles au niveau de l’interaction sociale.

Mais aussi, sur les différents comportements de votre enfant, ses intérêts et activités, sa communication verbale et non verbale ainsi qu’une partie sur son imagination.

Cependant, vous devez rester très prudent quant aux éléments de réponse que vous apportent les tests en ligne. En effet, la fiabilité de ceux-ci peut être mise en cause et il est préférable de refaire le test et analyser les résultats avec un professionnel.

Les principaux symptômes du TSA

Chaque diagnostic et test autisme recherchent les principaux symptômes du TSA. Il existe de nombreux symptômes qui peuvent être liés à l’autisme. Cependant, afin que celui-ci soit diagnostiqué, six de ces symptômes doivent se manifester.

Liste des symptômes à traits autistiques

  • Problème de communication verbale et non verbale
  • Problèmes relationnels et sociaux, manque d’émotion
  • Peu de désir, plaisir et d’intérêts pour participer à des activités
  • Retard ou absence de langage, préoccupation sur des choses futiles
  • Manque de réaction et d’imagination

Les trois principaux traits autistiques sont au niveau de la communication, du relationnel ainsi que de l’imagination.

Traitement autisme et mutuelle Santé comment cela fonctionne ?

Il n’existe pas de médicaments miracles pour traiter l’autisme. En effet, aucun traitement n’a encore été reconnu pour soigner le TSA.

Cependant, il existe des thérapies et du travail sur soi-même à réaliser afin d’accepter cette maladie et pouvoir vivre avec. Différents programmes sont possibles suivant le degré de cette pathologie.

En effet, ce n’est pas parce que votre enfant est atteint d’autisme qu’il ne doit pas aller à l’école ou travailler.

Cela est bien entendu plus difficile, mais certains centres adaptés peuvent fortement aider au développement de l’enfant.

Afin de réussir à faire en sorte qu’il s’accepte pour qu’il puisse étudier puis travailler comme une personne normale.

Cependant, la France est en retard pour traiter et assurer le développement des personnes atteintes d’autisme.

En effet, l’accès à une scolarisation et à une formation est compliqué. Le monde du travail est aussi très difficile pour les personnes atteintes de TSA.

De plus, la prise en charge est faible et le remboursement de la sécurité sociale insuffisant dans la plupart des cas.

L’assurance-maladie peut prendre en charge les frais d’Herbergement et de traitement des enfants en centre spécialisé.

Cependant, l’idéal est de souscrire une mutuelle santé afin d’assurer son avenir. En effet, de nombreuses mutuelles santé comme Eovi-Mcd ont des contrats spécialisés pour les personnes atteintes du TSA. Ils garantissent un versement d’allocation en capital afin que l’enfant puisse obtenir une rente à l’avenir et construire son futur.