Tout savoir sur le syndrôme d’Asperger

syndrôme d’Asperger

Le syndrome d’Asperger fait partie de la grande famille de l’autisme. Il comprend de nombreux symptômes semblables à l’autisme, c’est d’ailleurs souvent comme ça qu’il est reconnu. Les premiers signes apparaissent souvent dès l’enfance sous la forme de différences avec les autres enfants.

Ce syndrome touche environ 500 000 personnes en France. Il n’y a à ce jour pas de traitement pour en guérir. Les garçons sont majoritairement plus touchés que les filles, aucun facteur n’explique d’ailleurs réellement pourquoi certains ont ce syndrome. Ces dernières années le facteur héréditaire semble être mis en avant par les spécialistes.

Il empêche ces personnes de vivre une vie normale en affectant l’activité cérébrale. Celles-ci restent aussi, voire plus, intelligentes que la moyenne mais des troubles neurologiques peuvent apparaître. Cependant les personnes atteintes ont tendance à avoir une perception différente de la vie et du monde qui les entoure.

Contents

Quels en sont les symptômes

Le syndrome d’Asperger est très compliqué à diagnostiquer car il se confond souvent avec d’autres pathologies.

C’est généralement en observant les comportements du patient sur le long terme que le médecin peut établir son diagnostic.
Les symptômes sont assez nombreux et pourtant pas toujours bien interprétés.

Avant l’âge de 3 ans, les seuls symptômes sont l’absence d’interaction avec ses parents, pas de rires, de sourires. Après 3 ans, quand l’enfant est en âge de parler, c’est plus facilement remarquable. L’enfant ne cherche pas à communiquer avec les autres, il s’isole dans sa propre bulle.

Il est souvent obsédé par des choses en particulier, des objets, des activités, des domaines. Il ne comprend pas les règles sociétales implicites comme le font les autres enfants.

Cela le met souvent dans une situation d’échec vis-à-vis des autres. De plus l’enfant aura du mal à supporter certains bruits et sera très sensible aux odeurs, sons, goûts… Il peut également effectuer des mouvements répétitifs sans même le vouloir, simplement par réflexe ou besoin.

Quelles sont ses spécificités ?

Les autistes Asperger ont des sentiments différents, ils éprouvent de la compassion, de la peur, de l’amour mais de manière différente des autres. Tout leur paraît différent, plus complexe, comme si la vie était un problème à résoudre.

Ce sont souvent des personnes très logiques et cartésiennes. Comprendre les autres, leurs émotions, peut leur sembler très compliqué. Cependant ils ont une très bonne capacité à analyser et comprendre les choses plus rapidement que les autres.

Chez les enfants, on remarque souvent le syndrome d’Asperger grâce à une intelligence surdéveloppée, mais aussi des centres d’intérêt très différents des autres enfants.

Ils sont souvent passionnés par un domaine dans lequel ils vont vouloir tout apprendre et tout savoir. C’est également lié à leurs capacités intellectuelles, comme leur mémoire, qui leur permet de retenir beaucoup de choses sans même chercher à le faire. Ils sont également très exigeants avec eux-mêmes et les autres. Ils peuvent être très perfectionnistes et vouloir tout contrôler.

Pour les adultes, c’est plus subtil et souvent même presque invisible chez certains autistes Asperger. Cela se manifeste par une altération de la communication avec les autres.

En effet, il peut être compliqué pour eux de se sociabiliser car les codes sociaux ne leur paraissent pas aussi évidents que pour les autres.

Par exemple, ces personnes ne comprendront pas toujours l’humour, ou les sens cachés dans les phrases. Cela peut aussi être de l’ordre des émotions. Ils ne comprendront pas forcément immédiatement que quelqu’un est triste, en colère ou même qu’il flirte. Les comportements sociaux sont perçus différemment ou même pas perçus du tout.

Quelles en sont les conséquences ?

Cela entraîne souvent des difficultés à créer des liens avec les autres. Pour l’amitié par exemple, il sera compliqué de devenir ami avec un autiste Asperger pour plusieurs raisons : ils ont des centres d’intérêts très précis et souvent hors normes, ils ne s’attachent pas facilement émotionnellement et ils ont souvent besoin d’être seuls.

Le principe sera le même en amour. Vivre avec un autiste Asperger peut s’avérer très compliqué si on ne fait pas les choses comme il le voudrait. Dans ce cas, cela peut le rendre mal à l’aise, ou même le paralyser si ses émotions lui deviennent incontrôlables.

Ils peuvent parfois avoir du mal à s’exprimer, donc ils essaient de contenir leur anxiété avec des comportements répétitifs ou inhabituels qui peuvent effrayer les autres.

Que faire face au syndrôme d’Asperger ?

Pour le traitement, il n’existe rien pour éradiquer le syndrome d’Asperger, cependant certaines choses peuvent aider à mieux vivre avec.

L’entourage de l’enfant autiste est une des choses les plus importantes pour une bonne gestion de la maladie. Il convient d’éviter d’exposer l’enfant à des situations compliquées pour lui, comme des lieux avec beaucoup de bruits, très lumineux, l’emmener dans des lieux inconnus ou lui faire manger des aliments inconnus.

Sans cela des crises peuvent apparaître et l’enfant peut avoir beaucoup de mal à gérer ses émotions. Le but n’est pas de l’isoler, mais de trouver un bon compromis pour éviter à l’enfant de vivre dans une constante anxiété.

Le plus adapté pour eux, est souvent de voir un thérapeute qui pourra les aider à comprendre les règles en société pour mieux les appliquer. Il pourra aussi aider l’enfant à gérer ses émotions et ce qu’il ressent pour lui permettre de mieux appréhender certaines situations.

La thérapeute pourra l’ aider à gérer des moments de sa vie quotidienne, comme prendre une douche sans être dérangé par la sensation de l’eau, parler au téléphone, dire non. Ce sont des éléments qui paraissent évidents à la majorité des gens mais qui ont parfois besoin d’être clarifiés pour être mieux compris.

En faisant cela, la personne atteinte du syndrome d’Asperger pourra vivre plus sereinement et facilement sa vie, que ce soit dans son quotidien ou pour réussir à supporter des situations plus compliquées comme un déménagement.