L’autisme en 6 questions

6 questions autour de l'autisme

Les personnes autistes sont de plus en plus nombreuses.

Depuis quelques années maintenant, il est classé parmi les priorités mondiales croissantes en matière de santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie.

Contents

L’autisme : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui est d’origine biologique. Ce trouble se manifeste très précocement dans le développement de l’enfant.

Il s’accompagne par des troubles du comportement, des troubles de la communication ainsi que des troubles de l’interaction d’ordre social.

Il faut savoir que l’autisme n’est pas du tout un type de trouble de la personnalité. Les personnes naissent tout simplement autistes.

Quand peut-on diagnostiquer l’autisme ?

En raison de la variété des troubles, il arrive que l’autisme ne puisse être identifié de manière précoce.

Cependant, à travers des tests appelés M-CHAT-R et M-CHAT-RF, les signes d’autisme peuvent être observés à n’importe quel âge de l’enfant. Dès que l’enfant a environ deux ans, un diagnostic qui sera plus fiable et certain peut être effectué et demandé par les parents.

Il suffira de contacter votre médecin généraliste qui pourra vous recommander par la suite un neurologue, un pédopsychiatre, un pédiatre ou bien un psychiatre afin d’entamer le diagnostic.

Cependant, il faut savoir que ces professionnels de santé ne sont pas tous forcément des spécialistes de l’autisme. En contactant le centre de ressources autisme, vous pourrez obtenir tous les éléments indispensables pour mieux gérer le trouble subi par votre enfant.

La personne autiste : comment agit-elle dans le milieu social ?

Il existe trois manières d’agir qui peuvent être observées chez les personnes autistes :

  • Le contact visuel est notamment absent ou réduit. Il en va de même pour les gestes.
  • Les personnes autistes ont parfois des difficultés concernant la réciprocité socioémotionnelle. Les conversations à tour de rôle sont particulièrement compliquées pour eux.
  • Les autistes ont quelques difficultés à comprendre leur relation.

On peut observer les mouvements suivants chez autistes en tout genre :

  • Avoir une hypersensibilité aux entrées sensorielles, la vision, la douleur, les sons, les odeurs, etc.
  • Être angoissé en cas de changement brusque des choses et des évènements.
  • Répéter incessamment certains gestes.
  • Aligner des objets ou des jouets quelconque.

Le trouble du spectre autistique (TSA) et le trouble envahissant du développement (TED ) : leur lien avec l’autisme ?

En raison de la variabilité et de la sévérité des symptômes, l’autisme est déterminé en fonction de l’évolution et des différents systèmes de classification des troubles.

L’autisme, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble envahissant du développement sont des termes qui concernent une seule et même sorte de trouble.

Qu’est-ce qui provoque l’autisme ?

Les causes restent encore aujourd’hui assez vagues. Cependant, on sait désormais que l’autisme est provoqué par des anomalies au niveau des neurones développementaux.

Cela signifie que chez les autistes, de manière générale, le cerveau, sa croissance et son développement ainsi que les connexions des cellules nerveuses ne sont pas normaux.

En raison de ces différents dysfonctionnements cérébraux, l’autiste a des difficultés dans différents secteurs de sa vie quotidienne.

Il se peut alors que les causes de ces troubles soient dans le milieu de la génétique. En effet, plusieurs sortes de défauts sont trouvées dans plusieurs gènes des personnes autistes.

Enfin, l’interaction environnementale peut y être pour quelque chose et avoir une influence néfaste pour le développement du cerveau.

Par exemple, il a été observé que la rubéole contractée par une mère enceinte peut provoquer un cas d’autisme chez son bébé.

Est-ce que l’autisme peut être soigné ?

À l’heure actuelle, l’autisme ne peut être soigné. Cependant, les personnes autistes peuvent être aidées avec des prises en charge spécifiques et des accompagnements précoces afin de leur permettre de vivre au mieux et survivre en société.

Ainsi, elles peuvent apprendre et être éduquées de la meilleure façon et sans problème, bien que leur apprentissage soit différent d’une personne ordinaire. Leur mode d’apprentissage doit alors être adapté à chaque type de trouble.

Bien que les personnes autistes ne puissent pas étudier de manière spontanée, leur éducation doit être ardue, et assidue afin qu’ils retiennent et puissent s’épanouir en tant qu’enfants.